top of page
Search

Karl Edh Composer: La vie a besoin de musique



« Si la musique est la nourriture de l'amour, continuez à jouer,

Donnez-m'en un excès; cette surabondance,

L'appétit peut tomber malade, et donc mourir "


William Shakespeare, Douzième Nuit


Musique. Il pourrait être considéré comme l'un des piliers de notre vie. Cela influence presque tout. Notre langage, avec sa phonétique, nos émotions qui sont influencées par les vibrations et qui fixent notre humeur, notre réalité qui est, en théorie, faite de cordes vibrantes. La musique a été utilisée par différents artistes pour représenter notre société et ses aspects. La musique donne la parole aux exclus, aux idéalistes, aux rêveurs et aux amoureux. C'est pour tout le monde et cela va au-delà de la race, du statut social et économique et des idées politiques. C'est inspirant et ça change la vie. C'est comme l'oxygène, qui nous fait respirer et nous maintient à respirer lorsque nous nous sentons sous pression.


"Pour moi, la musique est comme de l'oxygène. Il faut en avoir pour survivre. Pour moi, la capacité d'écrire de la musique est presque existentielle, même si je n'en retire pas (encore !) beaucoup d'argent, c'est un must. C'est une façon de expression quand les mots ne suffisent pas"


Ces mots viennent d'un compositeur suédois de Vänersborg. C'est Karl Edh qui n'est pas seulement un compositeur mais il est aussi professeur de guitare et de piano, dans la même université qui l'a fait devenir ce qu'il est aujourd'hui. Un artiste qui a commencé son voyage musical tôt dans sa vie :


"Cela a commencé à l'âge de 8 ans lorsque j'ai appris à jouer de la trompette à l'école de musique locale. J'ai trouvé cela amusant et intéressant à jouer. Quelques années plus tard, un ami m'a initié à la musique hard rock. J'ai été totalement bouleversé par le et à partir de là, j'allais devenir guitariste de rock ! J'ai commencé à apprendre à jouer en écoutant différentes chansons de hard rock et à les jouer comme elles le faisaient. Un groupe en particulier était constamment dans mes oreilles, Deep Purple. Leur guitariste Ritchie Blackmore a été et est toujours une grande influence en matière de jeu de guitare et d'écriture de chansons. Plus tard, mon intérêt pour l'écriture de musique orchestrale s'est renforcé, même si la musique hard rock aura toujours une place dans mon cœur.


Et Deep Purple n'est pas le seul groupe à l'avoir profondément influencé. Il y a aussi Patrick Zelinski, avec qui il a travaillé à plusieurs reprises, Edward Grieg, Lars-Erik Larsson, Tony Iommi et Ronnie James Dio. Néanmoins, ses goûts musicaux se tournent davantage vers des compositeurs comme John Williams, Danny Elfman et John Powell, qui ont eu un rôle important dans sa formation et représentent une grande source d'inspiration. Il est tombé amoureux du thème volant du film Hook, du thème Spider-Man d'Elfman et de la partition How To Train Your Dragon de Powell.

De tels goûts musicaux expliquent pourquoi il aime beaucoup les films et séries comme Seven, Lord of the Rings, Schindlers List, Mindhunter, Harlots and Trust.


La plupart de ses idées sont générées par son environnement et sa vie quotidienne :


"Je m'inspire de tout, de la vie de tous les jours, d'une promenade dans les bois, d'un voyage.

Mais la plupart du temps, je puise mon inspiration en écoutant d'autres compositeurs. C'est le meilleur moyen d'améliorer vos compétences en composition"


Qui ont un rôle dans son processus créatif, que je définirais intuitif et ouvert :


"Lorsque j'écris de la musique, cela commence souvent par une idée mélodique qui surgit dans ma tête. Je m'assieds ensuite au piano et travaille avec cette mélodie pour voir ce qui peut être fait. La prochaine étape consiste à commencer à orchestrer (ce qui est le plus drôle partie) et de décider où la direction musicale va être. Pendant le processus, j'écoute très attentivement chaque partie de la partition pour voir ce qui fonctionne ou non "


Aujourd'hui, nous allons analyser dix de ses meilleures œuvres pour comprendre son art et son style.


La rivière Mysticae est une piste tendre et merveilleuse qui décrit parfaitement la nature et sa beauté. Il est principalement composé du son léger d'une harpe. J'aime la façon dont il accélère le rythme après la première mi-temps avec la mise en œuvre des arcs, des violons. Il y a des voix dispersées tout au long de cette pièce qui sont gardées en arrière-plan mais nous aident à pénétrer profondément dans le monde créé par cette composition.


Le suivant est Cthulhu, chacun rendant hommage à un monstre lovecraftien renommé, le plus fascinant à mon sens. Il commence calme et calme et il garde ce style jusqu'à ce que le ton change et devienne plus grandiose. Je m'attendais à quelque chose de plus menaçant, mais cela ressemble plus à l'accumulation d'une terreur entrante, qui est décrite comme mystérieuse et magique. Je pense que ce morceau irait bien dans un film de Tim Burton.


Hymn for a Bagpiper évoque des paysages écossais ou nordiques comme les montagnes, les landes et les rivières. La nature, comme toujours, est la première chose qui vient à l'esprit. L'herbe émeraude douce et la douce brise du vent imprègnent l'atmosphère créée par cette pièce. Une fois la batterie enclenchée, ça évolue vers une marche, un hymne comme le dit le titre, qui me fait penser à Highlander.


La dystopie commence lentement, avec un style différent. C'est plus futuriste. Après un prologue au piano solo, il évolue vers quelque chose de plus épique. Le rythme est constant et la piste se concentre sur la création d'une sensation d'émerveillement.


Ce qui suit est Elfes de Starlight qui a un style calme et rêveur. C'est particulièrement apaisant et le refrain en fait une expérience époustouflante. C'est court mais efficace.


Above the Clouds est une piste optimiste avec un rythme rapide et dynamique qui évoque une sensation de vol. Cela ressemble à un score de Harry Potter de l'une des premières itérations. C'est une composition pleine d'espoir et édifiante. Parfois c'est un peu répétitif et ringard mais ça marche.


Vient ensuite Sanitatem. C'est une pièce lente qui utilise un ton montant pour évoquer le lever du soleil ou l'espace. C'est une pièce qui s'intégrerait bien dans un documentaire de la BBC, sur la nature et des trucs comme ça.


Les cascades d'Eleon sont l'une des meilleures. C'est bon pour développer des sensations aquatiques sur les cascades. Je les imagine énormes, avec de l'eau tombant dans un lac bleu près d'une cité elfique. Cette piste semble convenir à l'univers du Seigneur des Anneaux, en particulier pour Fondcombe.


Tian Shan est une autre pièce géniale, fortement influencée par la musique chinoise. Tian Shan est une chaîne de montagnes chinoise et cette pièce semble être une ode à elle et à son pays. Parfois, il utilise des tonalités familières, que l'on pourrait retrouver dans toutes les bandes sonores relatives à la culture chinoise, mais c'est néanmoins assez bien fait et je l'apprécie beaucoup.


Le dernier est Inside Gravity. Il est principalement composé de sons électroniques, mais les instruments traditionnels ont également un rôle important. C'est une autre piste inspirante et c'est assez efficace. J'aime la façon dont le piano a été utilisé ici et le style général de cette composition. Je le trouve un peu trop court car cela ressemble plus à un prologue qu'à un véritable acte.

Karl Edh a beaucoup de talent et beaucoup de bonnes idées. Je pense que son style pourrait parler à un large public et intéresser plus de gens à la musique classique et aux bandes sonores.

Il a un objectif clair :


"Eh bien, travailler à temps plein en tant que compositeur pour le cinéma et les médias est le rêve ultime. Pas encore là mais j'espère bientôt. J'espère"


Et dans son futur, il y a des performances live :


"Je vais continuer à écrire de la musique dans différents styles et à me développer. J'ai été en contact avec un chef d'orchestre symphonique qui est intéressé à jouer une partie de ma musique en direct ! Très excitant"


Découvrez-le et soyez témoin de ses œuvres inspirantes et édifiantes. J'espère que vous serez impressionné comme moi.



RATE THIS ARTIST

  • 6

  • 5

  • 4

  • 3



0 views0 comments

Tyler Jenkins

Link

rnixon37

Link

Sohan Sahoo

Link

bottom of page