top of page
Search

Mikey J: La maison n'est pas un endroit. C'est une personne.



"Je t'aimerai toujours. Quand ces cheveux roux seront blancs, je t'aimerai toujours. Quand la douce douceur de la jeunesse sera remplacée par la délicate douceur de l'âge, je voudrai encore toucher ta peau. Quand ton visage sera plein des lignes de chaque sourire que tu as jamais souri, de chaque surprise que j'ai vu briller dans tes yeux, quand chaque larme que tu as jamais pleuré a laissé sa marque sur ton visage, je te chérirai d'autant plus, parce que j'étais là pour tout voir. Je partagerai ta vie avec toi, Meredith, et je t'aimerai jusqu'à ce que le dernier souffle quitte ton corps ou le mien.


Laurell K. Hamilton, Une couche de givre


Nous vivons une vie particulièrement dure à supporter. Le travail et la société exigent de nous que nous soyons des citoyens actifs et respectables, mais ne nous disent jamais comment rendre tout cela moins difficile. Nous trouvons des distractions pour nous aider à nous en sortir. Une passion, un passe-temps ou un simple intérêt pour occuper nos esprits. C'est bien et remarquable d'avoir quelque chose d'intéressant et de remarquable qui nous définit mais cela ne suffit pas. La possibilité de se perdre dans notre monde pourrait affecter, en bien ou en mal, notre vie mise en scène, qui n'est qu'un masque de ce que nous sommes vraiment. Nous avons besoin de quelqu'un qui puisse nous voir tels que nous sommes et nous pousser plus loin, au-delà des épreuves et des moments difficiles. Nous avons besoin d'un ami, quelqu'un avec qui être nous-même. Nous avons besoin d'un partenaire, quelqu'un avec qui être notre moi émotionnel. Quelqu'un qui nous colle et donne un moyen de suivre et de tenir toute la journée. Chaque homme et chaque femme de l'histoire l'a cherché et a grandi après avoir trouvé, à travers un chemin complexe d'expériences étranges et occasionnelles, la bonne personne avec qui partager sa vie.

Aimer.

L'émotion humaine la plus célèbre. Poètes, romanciers et chanteurs. Tous s'en sont inspirés et s'en inspirent encore.


C'est ce qui inspire Mikey J, un multi-instrumentiste de Melbourne, en Australie. Un gars humble et talentueux qui écrit, interprète et enregistre sa musique depuis chez lui sur ce qu'il considère comme une configuration (trop) simple.

Une passion qui a débuté dès son plus jeune âge en apprenant le piano et le violoncelle et en chantant dans une chorale, mais ce n'est pas ce qui l'a poussé à s'y mettre, c'était plutôt un avant-goût de ce qui a suivi. À 12 ans, il a reçu une guitare de son père et c'est là que son voyage a commencé. Il a appris tout seul à en jouer. Il a d'abord imité d'autres morceaux puis, quand il était prêt, a monté un groupe de lycée, ce qui l'a aidé à s'améliorer encore. C'est à cette époque qu'il commence à écrire ses propres chansons.

Aujourd'hui, la musique occupe une place particulière dans sa vie :


"Il a le pouvoir d'éliminer mon stress et de me recentrer lorsque je trouve cela difficile. Il me permet d'exprimer mes sentiments les plus profonds et me laisse avec le meilleur high naturel que vous puissiez obtenir. J'aime la façon dont il donne moi la chance d'apprendre de nouvelles compétences, de perfectionner mes talents et de créer des chansons dont je suis vraiment fier"


Et il continue de jouer pour rendre de plus en plus de gens heureux, pour faire ressentir aux autres ce qu'il ressent quand il joue.

Ses œuvres sont fortement influencées par les grands auteurs-compositeurs d'antan, sa famille et ses expériences :


"Mes inspirations musicales sont larges et variées : les Beatles ont été ma plus grande source d'inspiration tout au long de ma vie, mais j'aime aussi écouter Jimi Hendrix, Pink Floyd, Bob Dylan, Simon and Garfunkel, The Small Faces, Ben Folds, Nirvana, Pearl Jam , You Am I, The Cat Empire, Jason Mraz, Bruno Mars… la liste pourrait s'allonger indéfiniment !"


Et, ce n'est pas un hasard si ses goûts musicaux rejoignent ses inspirations. While My Guitar Gently Weeps des Beatles, Best Imitation of Myself de Ben Folds et Nothing de The Cat Empire ne sont que quelques chansons et artistes parmi tous ses favoris, ce qui en fait beaucoup.


Les chansons de Mikey J sont un mélange de rock, de blues, de folk, de funk et de musique indépendante. Et son processus créatif est :


"Assez cohérent : bricoler la guitare ou la basse pour construire les structures des chansons, commencer à tâtonner pour obtenir des lignes mélodiques et réfléchir à quelle autre instrumentation pourrait fonctionner avec la chanson. Enfin, j'écris les paroles (la partie la plus difficile pour moi) puis je commence mettre tous ensemble!"


Aujourd'hui, nous allons explorer son troisième album en 12 mois : Dancing in the Clouds. Il a été écrit, joué et enregistré à la maison, principalement pendant divers confinements, et il comprend 9 titres allant de la pop rock alternative/indie, du reggae, du ska et du funk. Toutes les chansons proviennent de ses expériences personnelles et sont centrées sur sa belle et très solidaire épouse, Ella. Un aspect qui est perceptible dans les thèmes des chansons qui sont les relations et trouver, cultiver et garder cette personne spéciale dans votre vie.



Son processus créatif qui lui a permis de réaliser cet album est, comme il l'explique, assez cohérent :


"Bricoler à la guitare ou à la basse pour construire les structures des chansons, commencer à bricoler pour obtenir des lignes mélodiques et réfléchir à quelle autre instrumentation pourrait fonctionner avec la chanson. Enfin, j'écris des paroles (la partie la plus difficile pour moi) puis je commence à tout mettre ensemble!"


Always be Your Guy est le premier titre de Dancing in the Clouds. C'est une chanson apaisante qui me fait penser à la mer et au sable. Ça sonne comme une chanson des années 80 et je l'aime beaucoup. Les paroles sont un poème d'amour tendre et passionné.


"C'est une chanson jazzy et pop sur la recherche et cette fille spéciale. Ça commence par un joli coup de guitare, une ligne de basse groovy et un solo de guitare mélodique"


Le morceau suivant est Dancing in the Clouds qui est assez froid et relaxant. C'est le genre de chanson que l'on peut beaucoup apprécier pendant les journées ensoleillées, dans un champ d'herbe. Vous pouvez vous émerveiller dans les nuages, dans leurs formes douces. Votre esprit se libère, volant dans le ciel bleu. C'est tellement relaxant, au point que les paroles deviennent distantes, juste un accompagnement.


"A commencé comme une ligne de basse et est devenue une chanson pop rêveuse et douce qui a des accents de guitare légers et 2 changements de tonalité. Cela montre à quel point lorsque vous êtes dans une bonne relation, vous avez envie de vous envoler!"


Le suivant est Skips a Beat et c'est particulièrement optimiste et c'est un peu funky. Comme les chansons précédentes, c'est aussi une parole d'amour et il s'agit de tomber amoureux.


" Une chanson inspirée du ska au tempo rapide qui a un solo de guitare électrique à 12 cordes et une section de cuivres tueuse. Elle raconte ce sentiment lorsque votre cœur s'emballe lorsque vous trouvez une fille formidable "


C'est le plus lent jusqu'à présent. Cela raconte l'approche de cette fille que vous aimez mais vous ne savez pas comment commencer à lui parler. J'aime le solo de basse, c'est peut-être la meilleure partie de cette chanson.


"Une chanson de blues sensuelle qui a également commencé par une ligne de basse et des voix graveleuses. Le solo de basse ralentit la chanson tandis que l'outro fait bon usage de la wah. C'est un cri à toutes ces filles qui sont juste hors de portée"


Le désir est encore plus lent que le précédent et le rythme est cohérent avec le thème de la chanson. C'est une chanson pour les vagabonds.


"Une ballade indie rock lente qui vous fait traverser les hauts et les bas du désir de quelqu'un de spécial. Il y a une forte réverbération sur le début effrayant et un solo de guitare charnu"


Lazy Days est une chanson cool et relaxante. Il s'agit du rôle pertinent des journées paresseuses dans une vie faite de travail et de responsabilités. C'est une chanson édifiante qui aborde une réalité sombre avec une sincérité sincère.


"A été inspiré un peu par Jason Mraz. Avec un début de folie, se déplaçant dans un couplet et un refrain inspirés du reggae, Lazy Days déplore la tristesse d'un travail de 9 à 5. Le ukulélé fait également une apparition pittoresque"


Steal My Heart commence par les meilleures notes et au bout d'un moment ça devient mes morceaux préférés de cet album. J'aime son allure et son rythme, c'est alléchant.


"Comprend ma toute première tentative de ligne de basse slap ! C'est une chanson bluesy jazzy sur la façon dont elle va juste enlever ce cœur. Cela ressemble un peu à Can Calloway sans le scatting. Cela se termine par une guitare vaporeuse nouille sur le riff principal "


Every Little Thing est une chanson qui représente un retour au rythme qui caractérise les premières chansons de cet album. C'est une chanson sur le fait d'être reconnaissant pour chaque petite chose qui définit votre partenaire. C'est une chanson funky qui met à l'aise.


"Une chanson funk lourde sur toutes ces petites choses qui rendent une fille vraiment spéciale. Elle présente une ligne de basse funky et des guitares wah en duel, est un peu impertinente et risquée et très amusante"


High and Dry est la dernière chanson de l'album. C'est un peu dramatique parce que c'est lent mais pas tant que ça. Il s'agit du fait qu'un partenaire doit maintenir le moral de son partenaire pour permettre au couple de s'épanouir. C'est une pièce empathique qui se distingue par ses paroles. Je dirais que ce morceau met les mots du chanteur au premier plan. Les mots sont des promesses pleines d'amour.


"Le dernier morceau de l'album. Il y a un trémolo lourd sur les lignes de guitare et la ligne de basse vous déplace sans effort à travers la chanson. Un solo de guitare émouvant vous laissera sentir la chaleur de cette ballade d'amour"


Dancing in the Clouds est une œuvre passionnée, faite de sentiments et d'empathie. J'aime qu'il ait voulu créer un hommage à sa femme. Découvrez Dancing in the Clouds ses autres albums en cliquant ici pour en savoir plus sur ce chanteur australien et son extrême souci des liens et des relations.



RATE THIS ARTIST

  • 6

  • 5

  • 4

  • 3





0 views0 comments

Tyler Jenkins

Link

rnixon37

Link

Sohan Sahoo

Link

bottom of page