top of page
Search

Raphael Sommer: Évolution et révolution



"Il y a un plaisir dans les bois sans chemin,

Il y a un ravissement sur le rivage solitaire,

Il y a une société, où personne ne s'immisce,

Par la mer profonde, et la musique dans son rugissement :

Je n'aime pas moins l'homme, mais la nature plus »

Lord Byron


Regarde autour de toi. Arrêtez de regarder votre téléphone. Immergez-vous dans la Nature. Appréciez le chant trillant des oiseaux ailés, la voix bouillonnante d'un ruisseau cristallin, le toucher doux et tendre de l'herbe émeraude et racée, le souffle apaisant du vent doux, les vagues chaudes du soleil et la vie étincelante qui se déroulent au-delà de vos yeux froids et glacés. C'est la forme la plus pure de la beauté. C'est la nature.

Une mère et une génératrice pour nous tous, du plus petit papillon bleu pygmée occidental à la plus grande baleine bleue, des serpents rampants aux oiseaux volants. Nous faisons tous partie d'un grand organisme, d'un spectacle merveilleux et rare qui a été conçu par l'univers, avec de la poussière d'étoiles et du feu.

Une muse qui a inspiré des poètes, des écrivains, des compositeurs et des artistes comme Chopin, Beethoven, Wordsworth, Tennyson, Virgil, Van Gogh et Gaugin. Ils ont écrit sur sa pureté et son incorruptibilité, sur sa puissance déchaînée et sa douceur apaisante. Les Arts n'ont jamais cessé de le célébrer et cela les inspire toujours. Les artistes du monde entier, maintenant plus que jamais, veulent que nous nous souvenions d'elle et que nous la protégions de notre nature égoïste et de notre tendance destructrice.


L'un d'eux est Raphael Sommer, un jeune compositeur suisse de Bâle. Il a choisi une direction non conventionnelle dès son plus jeune âge. Après l'école, il a suivi une formation de monteur et d'acteur. Mais il est vite devenu clair que son monde était la musique. Il apprend à jouer du piano en autodidacte et devient indépendant à l'âge de 19 ans.


"A l'origine, je voulais être réalisateur. J'ai commencé à faire mes propres films et projets artistiques à l'âge de 12 ans. À 14 ans, j'ai pu suivre des cours du soir à l'école d'art et à 15 ans, j'ai fait un stage en tant que monteur de films. J'ai eu beaucoup de pression de la part de mes professeurs pour suivre une formation. Avant la fin du stage, j'ai rencontré un professeur de théâtre et j'ai eu la chance d'être accepté à l'école de théâtre. Il y avait un piano dans chaque pièce et je suis tombé amoureux de cet instrument. J'ai utilisé chaque instant pour m'apprendre l'improvisation. Avant cela, j'avais déjà fait la musique et la conception sonore pour mes propres projets de films. J'ai toujours eu le don d'entendre de la musique dans ma tête et de l'imaginer. Par exemple, quand Je vois un film sans musique, j'entends tout de suite la musique dans ma tête et je peux commencer à composer. Les idées me sautent aux yeux, pour ainsi dire. J'ai alors commencé à faire de la musique de plus en plus intensivement dès l'âge de 17-18 ans et j'ai fondé Sommer Filmmusik quand j'avais 19 ans"



Depuis lors, il compose des bandes sonores pour des longs métrages, des documentaires, des publicités et des courts métrages, dont le documentaire cinématographique suisse à succès Schweizer Geist (2013) de Severin Frei et Camino de Santiago de Jonas Frei, diffusé en Suisse, en Allemagne et en Autriche. en 2015.

En 2017, Raphaël part en tournée en Suisse avec son Requiem, une série de concerts saluée par la presse qui qualifie l'œuvre d'ouvre-porte pour la musique sacrée. Plus d'un millier de personnes ont assisté aux concerts.


Il a un lien intéressant avec la musique, un point de vue différent qui l'aide à se différencier des autres artistes :


"Je n'ai pas grandi dans une famille de musiciens ni suivi de cours de musique. Parfois, je ne me sens pas comme un musicien ou un compositeur typique. Lorsque je rencontre des amis qui ont étudié la composition de musique de film et un instrument, ils ont une énergie complètement différente. et savoir-faire que moi. J'avais peur de ne jamais réussir en tant que compositeur parce que tout le monde est si bien éduqué. Pour moi, la musique est un autre outil pour m'exprimer. Je conçois beaucoup, je produisais de courts films, maintenant je fais actuellement Glass World, j'ai étudié le théâtre et j'aime aussi travailler avec ma voix ou mon corps. J'aime tout essayer en tant qu'artiste et essayer de me libérer de mes peurs et tout essayer. La composition est bien sûr mon travail principal. Je vois mon studio comme un atelier et j'ai tous les outils à ma disposition pour créer une œuvre d'art. Avec la musique, c'est un peu magique. Je n'ai aucune base sur la façon de créer quelque chose pour un orchestre ou une bande son. Je peut s'asseoir, entrer dans mon monde intérieur, écouter de la musique et la voir visuellement en moi comment je dois c créer la musique. Aujourd'hui, j'ai surtout l'expérience de la manière dont je peux efficacement mettre en œuvre quelque chose avec le temps qui m'est imparti et aujourd'hui je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais avec ma capacité à transformer une émotion intérieure en musique, cela me permet de travailler dans de nombreux styles et genres. Et à l'avenir, en tant que compositeur, j'aimerais essayer de nombreux genres et me réinventer à chaque fois. Je ne serai peut-être jamais un bon compositeur techniquement, mais je peux très bien comprendre et saisir un méta-niveau. Ce qui m'attire dans la musique en tant qu'artiste, c'est qu'elle est très intangible. Les photos et les vidéos sont tangibles et visuelles. En musique, les émotions et les mathématiques se rejoignent. Sur les notes, les tons sont écrits dans une certaine grille ou rythme. Très mathématique. C'est toujours étonnant qu'une telle émotion puisse en découler"



Un aspect qui a influencé le genre de musique et d'artistes qui l'influence :


"De nombreux compositeurs hollywoodiens doivent impressionner. De Hans Zimmer, Brian Tyler, Howard Shore, Tim Burton, etc. Je pense qu'au début d'une carrière artistique, vous essayez d'être comme vos idoles ou essayez de faire des morceaux similaires. Mais il y a quelques années, j'ai J'ai soudainement réalisé que cela n'avait aucun attrait. Je veux me découvrir et avoir mon propre style de musique. Et pour moi, cela n'est possible que si je peux me concentrer sur mes propres émotions. Bien sûr, j'écoute des bandes sonores presque tous les jours et j'essaie pour étudier tous les éléments et mélanges"


Et qu'il trouve ses inspirations :


"J'ai eu la chance dans ma vie de passer quelques semaines avec mon artiste préféré. Malheureusement, il s'est complètement détruit avec la drogue et ce n'était pas facile pour moi. J'avais travaillé pour travailler avec lui pendant tant d'années. Mais J'ai beaucoup appris. Aujourd'hui, je ne cherche pas loin ou à l'étranger en tant qu'artiste. Aujourd'hui, je suis si heureux quand mes amis m'inspirent, apportent des idées et participent. Je pense que beaucoup d'artistes se définissent beaucoup une fois qu'ils ont fait leurs preuves. en public ou à l'étranger. Mais tu as tout en toi et dans ton environnement. Je pense que tu cherches la distance quand tu es loin de toi. Bien sûr, quand je reçois des commandes à l'étranger, j'en suis content. Aujourd'hui Je cherche beaucoup plus en moi qu'à l'extérieur"



Tout cela a été pertinent pour construire son processus créatif, ce qui lui a permis d'avoir un lien fort avec la musique et les sons :


"Comme mentionné précédemment, je peux voir quelque chose et entendre de la musique. Par conséquent, en tant que musicien autodidacte, il m'a été possible de composer de la musique assez rapidement. Il y a différentes façons de commencer une bande son. La plupart du temps, je regarde le film plusieurs fois et essayez d'être en empathie avec le public, ce dont le film a besoin. Même si j'ai généralement déjà une idée quand je vois un premier montage, je prends encore quelques jours et regarde le film encore et encore jusqu'à ce que je décide d'un chemin possible. En gros, si possible, j'essaie de démarrer le film le plus positivement possible afin de pouvoir augmenter le drame dans le déroulement du film jusqu'au rebondissement. Souvent j'essaie de diviser le film en 2 parties. La première moitié, dans laquelle le le spectateur ne sait pas encore ce que le film va finir et la seconde moitié, à partir de ce moment, où le spectateur apprend ce qui va se passer. A partir de ce moment, je change la bande sonore dans l'ambiance et l'instrumentation de base, pour que le spectateur sache, maintenant quelque chose se passe Et bien sûr au twist et à la fin com es la grande finale. Aujourd'hui, j'essaie de faire plus attention à travailler davantage avec des parties calmes, afin de pouvoir encore créer suffisamment de tension à la fin. C'est souvent dommage de trop pousser le film au début, car ensuite le film manque d'énergie. Bien sûr, la méthodologie diffère d'un genre de film à l'autre - mais mon approche de base reste la même"



En 2021, Raphael produit sa première collaboration avec l'actrice et coproductrice Olivia Lina Gasche, un documentaire expérimental combiné à un livre audio, une méditation et un remix. Son nom est Glass World.


"Notre film et la bande originale de Glass World sont quelque peu expérimentaux. Pendant des années, j'ai à nouveau créé quelque chose de complètement personnel. Avec Glass World, la musique a conduit le scénario et le film. D'une certaine manière, j'ai inversé le processus. les compositeurs reçoivent un premier montage du film, nous réfléchissons beaucoup à l'ambiance et aux pauses musicales. Le film est créé pendant les pauses et les espaces que nous lui accordons afin que le spectateur puisse réfléchir à l'histoire. Mais comme le premier montage donne déjà le tempo et histoire, nous n'avons pas toujours les conditions idéales pour créer ces espaces. C'est pourquoi il est si important dans le cinéma que le monteur travaille en étroite collaboration avec le compositeur. Bien sûr, plus les productions deviennent professionnelles, plus l'espace et l'importance sont accordés à le compositeur. Dans Glass World, j'ai inversé le principe. La musique est un espace unique, séparé de l'histoire ou du contenu documentaire. Les parties musicales sont sous-tendues par de courts textes poétiques écrits par Lajescha Dubler. Elle a reçu de moi un brouillon avec vario nous a donné des idées et en a écrit un scénario. Je voulais faire en sorte que le spectateur ne puisse se refléter qu'avec de la poésie, de la musique et des images. Le spectateur est laissé à lui-même pendant ce temps, c'est ce que nous voulons exprimer avec lui. Dans les parties documentaires, la musique est fortement réduite et laisse ainsi de la place aux apports scientifiques"



Un projet qui impliquait une approche différente :


"J'ai d'abord capturé musicalement la pandémie. Ensuite, un scénario a été construit sur ces pistes. Lajescha Dubler a écrit un scénario poétique basé sur mes idées. Sur ce scénario encore une fois, nous avons complété les sujets avec des impressions scientifiques du Dr Mark Benecke. Nous avons donc pris soin de l'émotion d'abord, puis j'ai ajouté le contenu aux bons endroits. Mais j'ai besoin de beaucoup d'aide supplémentaire. La coproductrice et actrice Olivia Lina Gasche a travaillé avec moi encore et encore sur le scénario afin que nous trouvions les bons noaces. Wally Larsen (également un compositeur américain) a déployé beaucoup d'efforts pour traduire correctement les ambiances du film en anglais. Le résultat a été un travail très inspirant."



Et beaucoup de musiciens ont été indispensables à sa réalisation :


"Je pense que les musiciens jouent également un grand rôle dans la bande-son. Glass World ne serait jamais devenu Glass World sans la violoniste Malwina Sosnowski. Elle peut faire chanter le violon et a énormément amélioré la bande-son. Jonas Gross (flûte de pan), Paddy Blätsch ( trompette et trombone) et Karel de Matteis (guitare) ont également fait un travail incroyable"



La partie 1 commence par quelques mots Écoutez le vent. Et le vent soufflant est en arrière-plan. Ensuite, la bande sonore entre en jeu. Elle n'est pas envahissante mais elle se synchronise parfaitement avec les plans affichés. L'eau et la glace sont représentées dans de magnifiques et magnifiques plans. La bande sonore majestueuse renforce la sensation engendrée par les paysages. C'est une pièce relaxante et une bonne façon de commencer cette expérience. Tout semble si soigneusement conçu, pour créer le mélange parfait d'images et de musique. Je suis impressionné.


"Le film doit commencer positivement et montrer la beauté et les merveilles de la nature"



La partie 2 continue avec les paysages glacés de la partie 1 mais passe progressivement à des vues de montagnes rocheuses, de pentes volcaniques et de la mer. L'eau est toujours présente, sous forme de cascades ou, au premier acte, sous forme de neige. J'aime les idées du Dr Benecke qui espère que nous, en tant qu'êtres humains, nous débarrasserons de nos mauvaises habitudes afin d'éviter notre extinction, qui serait la sixième grande sur notre planète. La musique est en arrière-plan, en accompagnement et ça marche bien.


Ce qui suit est la partie 3 où il y a un changement en termes de couleurs et de décors. Nous nous déplaçons lentement vers des endroits plus verts et plus vivants, comme les bois. Il y a des plans incroyables de racines et de végétation. Plus d'animaux sont présentés ici, alors qu'ils vivent leur vie tranquille dans leurs habitats naturels. La mer et les falaises sont les choses les plus récurrentes (en fait c'est le premier plan de cette partie). Le soleil commence à se voir. Nous l'apercevons, s'élevant derrière les hautes montagnes. La musique a un rythme plus rapide mais elle ne change pas de ton et elle est toujours paisible et relaxante.


"Les morceaux ont été créés pendant la pandémie et ont essayé de capturer les différentes ambiances. Comme je savais depuis le début que la pandémie est un problème climatique et naturel, j'ai essayé d'écrire les ambiances non pas isolées de la pandémie mais de capturer l'ambiance en général , comment nous traitons actuellement la nature. D'une part, le miracle de la nature, l'homme ce qu'il a tout réalisé mais aussi la destruction qui va avec"


La partie 4 commence par une route, symbole de la civilisation humaine, puis s'émerveille à travers les villes, les usines, les mines terrestres et tout ce qui concerne notre espèce. Les réflexions de Mark Beneke portent sur le fait que le changement climatique a fait chuter et grandir des empires et des sociétés. J'aime l'idée qu'un simple blizzard puisse paralyser une nation entière parce que, comme il le dit, nous ne pouvons rien faire pour le changer. La musique ici est légèrement différente de la pièce précédente, car elle est plus simple et elle n'est utilisée que pour garder notre attention sur les décors présentés dans le film.


La partie 5 a l'une des meilleures bandes sonores à ce jour. J'aime la façon dont la flûte de pan a été utilisée et l'utilisation douce du piano. Cette partie se concentre sur un bâtiment abandonné qui est récupéré par la nature. On nous montre des reliques humaines d'une vie antérieure, laissées là pour redevenir une partie de la Terre mère. C'est un contraste saisissant celui qui est montré ici et c'est une bonne continuation au chapitre précédent. D'une certaine manière, cela reflète la partie 3, qui est plus optimiste.


"Puisque le film parle de la nature, du climat, des humains, de la mort et de la vie, nous avons consacré un chapitre à la mort et à la vie. Ici aussi, j'ai combiné deux sentiments opposés dans la partie musicale. Dans la Passion, des images d'usines abandonnées sont montrées mais traitent poétiquement de la mort et la beauté de la vie. On voit des usines abandonnées, mais on voit aussi la nature se réapproprier les usines - reflet du cycle de la vie. Il y a aussi une certaine beauté là-dedans. Dans la partie documentaire, la mort est expliquée du point de vue du biologiste. Un biologiste voit la vie dans la mort. Nous voulions évoquer des sentiments inconscients et tout le monde devrait être autorisé à regarder le film gratuitement. Chacun devrait réfléchir par lui-même après le film à ce qu'il veut faire de cette information. Nous voulions créer un film inspirant comme apolitiquement que possible"




La partie 6 est la plus sombre. Cela commence par la croix chrétienne, qui est généralement attribuée au concept de mort, puis cela plonge dans la réalité en décomposition que nous fabriquons nous-mêmes. Des ordures partout. Dans la mer, sur la plage, sur les branches des arbres. C'est difficile à regarder et la musique met parfaitement l'ambiance. Le narrateur, de toute façon, nous donne un aperçu de l'espoir tout en soulignant les problèmes d'une manière calme et équilibrée. La musique disparaît, presque, car les yeux sont braqués sur le désespoir affiché ici.


La partie 7 est impressionnante. Cela commence par de belles vues sur la vie nocturne de nos villes et cela nous amène lentement à voir l'aube. Il montre comment la vie humaine peut s'épanouir et créer des œuvres admirables. J'aime le choix de le terminer dans un champ de maïs chinois qui, je pense, symbolise la renaissance. La musique va crescendo et les vocalises sont magnifiques. La musique est ce qui rend les images à l'écran agréables.


"Après la seconde moitié du film, le film reprend un peu. Avec Comprehension et Time Eclipse, nous voyons la beauté de ce que les humains ont créé. Les grandes villes et les merveilles du monde, nous pouvons accomplir tant de choses ensemble. Dans le même souffle, nous utilisons toute l'énergie, les ressources et détruisons le monde. C'est bien de donner à toutes ces parties leur propre espace avec la musique et vous en tant que spectateur avez le temps de vous impliquer "



La partie 8 se concentre sur la façon dont nous traitons les animaux. On nous montre les industries où ils sont gardés et massacrés. C'est juste triste de voir l'état dans lequel ils se trouvent. Beneke a raison : si nous voulons sauver notre monde, nous devons commencer par changer nos habitudes de base. Nous devons commencer par ce que nous mangeons et ce que nous portons. Ce n'est qu'alors que nous pourrons déclencher une révolution. La musique est en fond sonore mais elle est remarquable, même si elle n'est pas au même niveau que les morceaux précédents.


L'épilogue, qui est la partie 9, nous montre les conséquences de nos actions. C'est difficile de le regarder. Il est difficile d'accepter le fait que ce qui est exposé relève de notre responsabilité. Mais le projet ne s'achève pas dans les ténèbres et dans le générique on nous propose ce qui pourrait être considéré comme la solution à nos problèmes : prendre du recul et revenir à nos racines, comme en Afrique ou dans certains endroits en Asie. Je pense que c'est une façon intelligente de mettre fin à ce que je considère comme une expérience audiovisuelle fantastique qui est à la fois cathartique et ressemble à une épiphanie. Comme toujours la musique est au point et montre le talent de Raphael Sommer.


"Glass World était généralement un projet dans lequel nous avons essayé de réinterpréter et d'essayer beaucoup de choses. Pour traiter artistiquement tous les thèmes. Parallèlement au film, nous avons créé un livre audio, des interviews bonus, une méditation et un remix, afin que vous puissiez plonger encore plus profondément dans ces sujets. Il y en a pour tous les goûts"



Une œuvre merveilleuse d'un compositeur talentueux qui veut nous montrer qu'il est plus qu'un simple artiste, car il transcende son art et crée quelque chose comme ça, un chef-d'œuvre audiovisuel. Je pense qu'il mérite beaucoup de crédit pour ce qu'il fait et qu'il peut accomplir beaucoup de choses dans sa vie. Je pense que vous devriez lui donner, ainsi qu'à ses collaborateurs, une chance de vous surprendre, avec ce que je considère comme l'une des meilleures choses que j'ai jamais vécues.


Actuellement, Glass World Film est en tournée de festivals. Le film a déjà été nominé plusieurs fois : Hollywood Gold Awards pour la meilleure bande originale, Florence Film Awards pour la meilleure musique originale, Golden Sort Film Festival pour la meilleure bande originale et documentaire, New York International Film Awards pour le meilleur film sur la nature et au ISAFF Film Festival pour le meilleur Bande sonore. De nombreux autres festivals sont en attente.


Et, lorsqu'on l'interroge sur son avenir, il a des objectifs clairs :


"J'attends avec impatience chaque nouveau long métrage ou concert en direct que je suis autorisé à composer. De grandes conversations et des échanges personnels avec des réalisateurs et des musiciens. Satisfaction intérieure et santé. Je ne planifie plus trop loin. Pour moi, le plaisir et la grande collaboration sur un projet est au premier plan"


Ainsi qu’un plan pour construire une carrière durable :


"Nous avons encore quelques choses prévues cette année avec Glass World Project et aimerions publier mes premiers livres électroniques. En septembre, je commence ma nouvelle bande originale pour un long métrage. J'attends vraiment ce projet avec impatience, car ce film est très calme et contient un méta-niveau très subtil. L'année prochaine, j'écrirai peut-être un nouveau concerto classique sur commande et fin 2022, nous avons notre tournée d'orchestre "Dimension" avec le chef d'orchestre Florian Kirchhofer. Nous avons dû reporter notre tournée pendant la pandémie. D'ailleurs, j'ai beaucoup appris du chef d'orchestre Florian Kirchhofer. Il m'a beaucoup encouragé et voudrait exprimer ici un grand merci"



RATE THIS ARTIST

  • 6

  • 5

  • 4

  • 3


0 views0 comments

Tyler Jenkins

Link

rnixon37

Link

Sohan Sahoo

Link

bottom of page